Bienvenue sur Aisne-archive et Bonne recherche généalogique

Blog de l'association A.R.B.R.E.


Compte-rendu de l'assemblée générale 2014

Compteur :
422 973 Actes


Besoin d'aide ?


contact webmaster
Astuces pour une recherche
Comment savoir ce qui est relevé
Comment contacter un cantonnier
Comment trouver un acte sur le site des Archives Départementales en ligne

Astuces pour une recherche
Si vous ne connaissez pas l'orthographe du nom que vous cherchez, et pour avoir accès aux variantes possibles, ne tapez que le groupe de lettres dont vous pensez être sûr.
Penons l'exemple du patronyme DUPONT, qui peut être aussi DUPOND, DU PONT, etc...
DU donnera DUchemin, DUpont, DUpond...
DUPO donnera DUPOnt, DUPOnd...
Je conseillerai PON qui permettra d'obtenir aussi les noms avec DU séparé de PONT.

Choisissez ensuite le sexe. "Inconnu" permet d'obtenir par exemple les enfants morts en naissant, les personnes dont le sexe n'est pas indiqué dans l'acte.... Plus on remonte dans le temps, et plus on trouve des actes où ce renseignement n'est pas indiqué, et le prénom n'est pas toujours explicite  : Anne peut être masculin, Alexis féminin...

Les dates sont complètement facultatives. Si vous n'indiquez aucune restriction de date, vous obtiendrez toutes les fiches qui correspondent aux critères sélectionnés. Attention, cela peut représenter des séries très importantes.

Dernier critère, le type d'acte. Il est nécessaire d'effectuer un choix pour cette donnée.

"Initialiser" signifie remettre le formulaire à zéro en effaçant tout ce que vous avez indiqué.

Comment savoir ce qui est relevé
Cliquez sur "Recherche", puis sur la nouvelle page choisissez la recherche par commune en cliquant sur l'image de gauche. Choisissez la lettre correspondant à la commune qui vous intéresse. Dans la liste qui s'ouvre, si des actes sont dépouillés pour la commune, un lien apparait, sinon le nom de la ville est en noir et pas souligné. La période est signalée à droite du nom de la commune, et en cliquant sur le vous accédez au détail du relevé (particularités, lacunes, trouvailles...).

Comment contacter un cantonnier
Cliquez sur "Recherche". Sur la nouvelle page, au milieu, cliquez sur "Disponibilité cantonnier". Les cantons qui ont un responsable (cantonnier) sont soulignés. En cliquant sur le nom du canton, vous accédez à un formulaire qui vous permet d'envoyer un message.
Vous pouvez aussi contacter le cantonnier après une recherche en cliquant sur le lien en haut du tableau des résultats de la recherche

Comment trouver un acte sur le site des Archives Départementales en ligne
Vous avez trouvé un relevé intéressant. Pour trouver l'acte correspondant sur le site des Archives Départementales, Lisez les explications sur cette page.

Accès Réservé Cantonnier
Copyright 2009 -
Visiteurs :